La création de podcasts est une des prestations que je propose. Chaque nouveau projet est une aventure unique… et ce n’est pas qu’une formule marketing ! Selon le contenu, le format, l’objectif du client, j’adapte la structure, la tonalité et l’esthétique du podcast. Je vous dis tout dans cet article, des origines du podcast jusqu’au projet que l’on pourrait construire ensemble.
À l’origine du podcast
Même si on en parle depuis quelques années (une vingtaine déjà aux États-Unis !), les podcasts recouvrent des notions parfois un peu floues pour le grand public. En bonne ancienne prof de lettres, je ne peux pas m’empêcher de faire un peu d’étymologie : le mot podcast est le résultat d’une contraction « iPod » et « broadcasting ». Vous aurez identifié un produit de la marque à la pomme et le terme anglais qui signifie « diffusion ». Avant d’être un outil de marketing, le podcast est donc d’abord un moyen technique de diffuser de l’audio. Pour l’anecdote, nos cousins Canadiens utiliseraient le terme de « baladodiffusion ».
L’écoute en rattrapage et la création d’audio
Quand vous n’avez pas pu écouter une émission en direct à la radio, vous pouvez très souvent y accéder en réécoute — les fameux « replay » — sur le site de l’antenne et parfois sur les plateformes de streaming (comme Deezer ou Spotify , et pourquoi pas YouTube). En plus de ces enregistrements audio mis à disposition après une première diffusion sur la bande FM ou sur le web, il existe des podcasts natifs.
Dans ce deuxième cas de figure, il s’agit de créations originales : des entretiens avec des personnalités, des reportages, des chroniques… Je préfère d’ailleurs réserver le mot podcast, non pas aux contenus que l’on veut diffuser après coup pour la réécoute, mais à la création d’un contenu inédit. Le podcast est une émission originale, mise à disposition sur une plateforme en ligne.
Un contenu audio enrichi
L’intérêt à la fois pour le créateur de podcast et pour les auditeurs réside dans l’habillage du contenu. Une signature musicale, une ambiance sonore, des extraits d’archive ou de chansons… Le travail sonore apporte une plus-value de confort et de valorisation du contenu. Le podcast est un excellent outil de communication pour mettre en valeur des contenus pédagogiques, des messages de sensibilisation ou encore mettre en avant des projets. Les formats et les durées que l’on peut diffuser sont très variables, ce qui permet d’imaginer des possibilités quasi infinies pour votre podcast.
La plume, la voix…
La voix du narrateur (la voix off) peut être plus ou moins présente, selon le format et les préférences. En revanche, il y a toujours un travail approfondi d’écriture. L’auteur du podcast organise la matière première qu’il a à sa disposition (en général, un certain nombre d’enregistrements audio), comme s’il racontait une histoire. Le podcast peut être composé d’un unique épisode ou d’une série d’épisodes. À l’intérieur de chaque épisode, le créateur structure son récit. Le but est que l’auditeur se sente entraîné dans un univers, une histoire.
…et la souris
Cette étape de création ressemble à un travail de scénarisation. Auteur, metteur en scène mais aussi technicien du son, le créateur de podcast a plusieurs casquettes. La dernière étape de production consiste à monter et habiller le contenu avec des sons de tous genres (musique, bruitages, extraits d’interviews…). C’est ce que l’on appelle le sound design.
Pourquoi choisir le podcast ?
C’est un outil de communication convivial, facile à valoriser et qui ne requiert pas de gros moyens matériels. Quand je me lance dans un nouveau projet, je n’ai besoin que d’un enregistreur, un micro, un casque et d’un ordinateur. C’est un outil marketing intéressant à exploiter, en communication interne ou externe pour une entreprise ou une association. On peut facilement mettre en avant sur un site d’entreprise ou institutionnel des capsules audio. L’écoute peut se faire aussi bien en déplacement (en voiture, dans les transports) qu’à la maison ou au bureau. Vous l’aurez compris, le podcast est un produit à la croisée entre création et marketing.
Comment travaille-t-on dans un projet podcast ?
Si je dois enregistrer des intervenants, habitués ou non à la prise de parole en public, plus ou moins familiers du micro, ma présence est discrète. Je mets en confiance ceux qui sont amenés à s’exprimer au micro. Si nécessaire, nous discutons d’abord de manière informelle. J’ai au préalable échangé avec le commanditaire à la fois sur le sujet et sur les objectifs du projet de podcast, ce qui me permet de cerner rapidement comment orienter les intervention à enregistrer.
Dans l’étape de montage, je fais d’abord des propositions d’habillage musical pour décider ensemble d’une atmosphère originale qui ressemble à votre projet, à votre univers. Comme dans un film, on ne se plonge pas de la même manière dans un polar ou dans une comédie romantique, et la musique est un élément essentiel pour créer cette atmosphère particulière à chaque genre. De manière générale, j’aime faire des allers-retours fréquents pour m’assurer que nous avançons dans la bonne direction.
Combien coûte un podcast ?
Tous mes devis sont personnalisés. Les prix sont rarement comparables car aucun projet ne se ressemble, ni en termes de rendu, ni en termes de travail. Après une discussion approfondie sur vos souhaits, vos attentes et vos interrogations aussi, je dresse un devis détaillé qui indique le nombre de jours estimés et le coût associé. Pour commencer le projet, j’ai besoin du devis signé qui engage le client au paiement de la prestation.
Un accompagnement sur-mesure pour votre podcast
Au moment du devis, nous établissons ensemble un calendrier avec un rythme d’échanges que l’on peut évidemment réajuster au fil du projet. Je reste disponible pour répondre à vos questions au fur et à mesure. En fonction de vos besoins, j’accompagne la création ou je crée complètement le podcast. Une bonne communication avec mes clients est une de mes préoccupations essentielles. Je reste à votre écoute tout au long du projet.
Concrètement, un podcast, ça donne quoi ?
Par exemple quand j’ai accompagné les étudiants de L’école urbaine de Paris SciencesPo en 2023, pour Jeunesses Béton, ils avaient déjà collecté beaucoup de contenus sonores. Ils avaient interviewé une dizaine de personnes et enregistré des ambiances sonores (très utiles pour donner de la consistance à l’audio). Mon travail a surtout consisté à mettre de l’ordre, faire du tri, leur proposer un scénario, à nettoyer leurs fichiers audio et inventer un univers sonore.
Autre exemple : Français, langue d’adoption. Format, tonalité, finalité complètement différents. Pour ce podcast commandé par la Médiathèque Elsa-Triolet&Aragon, à Argenteuil, j’ai travaillé avec la bibliothécaire en charge d’un atelier de conversation et d’une bénévole. Cet atelier accueille des étrangers venus des quatre coins du monde qui veulent progresser en français parlé. Contre toute attente, les participants n’ont pas du tout été impressionnés par la prise de parole au micro et nous ont fait des confidences incroyables. J’ai imaginé de A à Z le podcast, avec des validations régulières de la part du client, et j’ai été aidée dans le choix du titre grâce à un brainstorming puis un vote au sein de l’atelier. Un vrai podcast participatif !
Et si l’on imaginait ensemble votre prochain podcast original ?