Atelier

APOSTROPHE

Romancière

Romancière, écrivain, auteur, la place des mots dans ma vie

Être romancière , c’est vivre au rythme de la créativité, de la passion et de la liberté. C’est un métier et une aventure à la fois où l’imagination est la seule limite. 

Savoir que mes romans peuvent toucher mes lecteurs est une source de motivation incroyable. Apporter du réconfort, éveiller la curiosité, inspirer des réflexions ou encore faire voyager mes lecteurs, les aider à traverser des moments difficiles grâce à la magie des mots, est la plus belle des récompenses !

Je vous invite à découvrir mes romans !

Julia Florista

En quelques mots

Christine, professeur de français, change d’établissement scolaire au gré des mutations de son mari. À trente ans passés, elle mène depuis longtemps une vie rangée jusqu’au jour où elle rencontre Ruben. Ce jeune surveillant passionné de musique lui fait découvrir le fado, ce chant populaire né dans les rues de Lisbonne. Elle qui aspirait à une vie tranquille d’épouse et de mère de famille dévouée est embarquée dans une aventure clandestine de toute autre nature… De Paris à Lisbonne, elle va découvrir avec Ruben la puissance de la musique et de la sensualité.

Ce qui m'a inspirée

Si je suis très attachée à la France, j’aime beaucoup mon pays d’origine, le Portugal. Binationale, je parle les deux langues et les deux cultures me passionnent… En particulier, la musique ! À Lisbonne, dans les quartiers populaires, au 19e siècle a émergé un chant unique, le fado. Amalia Rodrigues, la grande voix du fado du 20e siècle, l’a fait connaître au monde entier. À Paris, la présence de nombreux Portugais qui chantent et jouent le fado (une guitare classique et une guitare portugaise suffisent) a permis au genre musical de se diffuser en France. Dans les années 2010, il y a eu un endroit unique dans la capitale, le Lusofolie’s, qui donnait des soirées fado incroyables. C’est ce qui m’a inspirée et c’est aussi le seul détail qui a réellement exister dans mon histoire. Mon amour pour le fado, ce lieu magique et sans doute aussi mon mari guitariste de fado m’ont donné l’idée d’écrire Julia florista.

Comme dit la chanson

En quelques mots

Blessures de l’enfance, dynamiques et désillusions de la quarantaine, pouvoir de la musique, Comme dit la chanson raconte le parcours d’une femme qui ne se sentait pas l’âme d’une guerrière et que la vie met au défi. Il y a des moments de rage, de doute et de découragement, mais l’amour est là, qui insuffle la force nécessaire pour se relever et aller de l’avant. Attention, pas de Prince charmant, mais bien plus : l’amour de ses jumelles, espiègles et épuisantes, de sa grand-mère clamartoise, dite Mamili, qui a toujours été là, comme une mère, mieux qu’une mère, l’ amitié inconditionnelle de Tatyana, une coach sportive au moral d’acier, et la complicité avec une professeure de chant qui lui transmet son expérience, ses techniques vocales et ses petits secrets pour (se) faire confiance. Et bien sûr, il y a le bel Erwan qui joue divinement du piano et avec les nerfs d’Anna.

Ce qui m'a inspirée

Adolescente, je me prenais volontiers pour Mariah Carey ou Whitney Houston, au grand dam de mes voisins. Ces voix extraordinaires m’accompagnent toujours, comme celle de Shania Twain pour la country ou de Nina Simone, Peggy Lee ou Ray Charles, pour le jazz et la soul. Je voulais aussi explorer ce qui se passe pour une femme qui traverse une épreuve qu’elle croit être incapable d’affronter. Tout cela a donné l’histoire de mon héroïne Anna, qui renoue avec le chant et ces grandes voix que je sais ne pas être la seule à apprécier. Je vous confie une anecdote : un lecteur qui voyait sa sœur dépérir après un divorce a décidé de lui offrir Comme dit la chanson pour voir quel effet cette lecture aurait. Un mois plus tard, il n’avait plus de nouvelles de sa frangine… Elle était bien trop occupée à sa nouvelle histoire d’amour.

Où trouver mes romans

Mes romans sont en librairie, sur les étagères ou sur commande, ils sont aussi sur toutes les plateformes internet, en versions brochées et ebook. Vous pouvez les trouver sur le site des Éditions Plumes de Marmotte ou directement auprès de moi (il suffit de me contacter !). Je peux préparer un envoi spécial pour toute occasion, les dédicacer pour tout événement !

Piano à Argenteuil et autres révélations

Nouvelles Alexandra Vieira auteur

Formats Broché & Ebook

En quelques mots découvrez mon recueil de nouvelles

Cinq histoires qui n’ont qu’un seul point commun : des femmes qui découvrent leur part de lumière. Il y a Inès, une enfant d’une cité argenteuillaise, qui écoute Rossini dès qu’elle peut et qui rêve d’un piano fou. Dans un autre univers vit aussi cette adolescente témoin, sur le palier de sa porte, d’une injustice amoureuse qui percute ses idéaux sentimentaux. Quant à Natacha, il lui faut aller à l’autre bout du monde pour comprendre où est sa juste place. Si vous aviez demandé à Claire, fraîchement quinquagénaire, si la vie d’une femme s’arrêtait à cinquante ans, elle vous aurait répondu « bien plus tôt! ». Vous l’auriez interrogée à cinquante ans et demi, la réponse serait tout autre. Paulette, une retraitée habituée de la piscine municipale, quitte son paisible poste d’observatrice pour se laisser happer par un moment inattendu.

Jungles secrètes

Formats Broché & Ebook

En quelques mots découvrez mon recueil de nouvelles

Le désir et la liberté sont deux territoires qui se disputent une frontière.

Chaque nouvelle de Jungles secrètes raconte une histoire de désir, parfois lumineux, parfois sombre, souvent les deux à la fois. Des femmes et des hommes se cherchent et se retrouvent pour un instant de sensualité partagée.

Le secret, la trahison, l’attente, la frustration, le plaisir et la rencontre sont les ingrédients de ces moments intimes racontés avec une note de poésie et une touche d’humour.

Et après... que vais-je écrire ?

J’ai encore et toujours envie d’écrire autour d’un parcours de femme, sur le désir féminin, et la musique. Mais depuis des années, je réfléchis à comment parler d’une autre de mes passions : la cuisine ! Si vous avez aimé l’alliance entre gastronomie et érotisme présente dans Como agua para chocolate de Laura Esquivel (Chocolat amer en français disponible en format poche chez Folio ) ou La Cucina de Lily Prior paru en Livre de poche , vous vous laisserez sans aucun doute tenté par ce troisième roman que je vous concocte… Ma prochaine héroïne, je l’imagine déjà : une animatrice radio célibataire qui enchaîne les relations pas toujours nourrissantes et les petites douceurs qui ne déçoivent jamais.

Romancière éditée, un choix personnel

Parfois on me demande pourquoi j’ai persévéré dans ma quête d’éditeur pour publier mes romans alors que j’aurais pu choisir de m’autoéditer. L’autoédition est un choix que je respecte mais j’avais vraiment besoin de me sentir légitime à faire paraître un texte jugé publiable par un professionnel de l’édition. C’est un pari artistique et financier que fait l’éditeur en décidant de publier l’œuvre d’un écrivain ! Un gage dont j’avais besoin.

Me contacter

N’hésitez pas à m’écrire pour me donner vos impressions !