Les nouvelles sont très formatrices pour un écrivain. Savoir raconter une histoire en quelques pages avec une fin qui marque représente un défi de taille ! Le format court oblige l’auteur à aller à l’essentiel, tant au niveau de l’intrigue que du style. Les personnages doivent être crédibles et attachants (ou horripilants, bref, ne pas laisser indifférent) sans qu’on ait le temps de développer leur psychologie.
Ne tournons pas autour du pot (straight to the point)
Les Américains sont très forts pour ce genre de format court. Ce sont des êtres pressés et directs, leur talent leur vient peut-être de là ! Elmore Leonard, qui a écrit aussi bien des romans que des nouvelles, était un génie pour croquer un personnage, une atmosphère, une situation. Dans son recueil Quand les femmes sortent pour danser, on se sent à chaque histoire plonger dans un univers original. L’éditeur de la traduction française dit dans sa présentation du livre qu’il s’agit à chaque fois d’« un roman miniature ». Eh bien, je ne suis pas d’accord ! Non, la nouvelle se distingue autrement que par sa taille. C’est l’essence du détail — un seul et unique — d’une histoire.
Dans Piano à Argenteuil et autres révélations, j’ai voulu montrer un moment de bascule dans la vie de plusieurs femmes. Elles sont enfant, adolescente, adulte, retraitée mais toutes vivent une expérience similaire dans leurs effets : elles comprennent qu’elles n’ont pas le choix que d’être elles-mêmes.
Les raisons du succès de Piano à Argenteuil et autres révélations
Depuis la sortie du recueil en août 2024, le livre rencontre son public et je m’en réjouis. Les histoires, les personnages, la couverture y sont sans doute pour beaucoup. Mais pour en avoir discuté avec plusieurs auteurs, la raison principale… c’est le prix !
Lors d’un salon où j’étais en dédicace juste à côté d’une auteure à succès (qui vend donc beaucoup plus de livres que moi !), le choix de certains m’a intriguée. Un de ses livres se vendait comme des petits pains. C’était grâce à son petit prix, m’a expliqué ma voisine qui avait décidé d’autoéditer un petit livre qu’elle vendrait à 1,50€. Sans doute ne faisait-elle pas de grands bénéfices avec cette publication mais, avançait-elle, c’était comme un souvenir lors d’un séjour touristique. Un produit d’appel aussi.
Ceux des visiteurs qui la connaissaient déjà ou qui lisaient beaucoup emportaient ce livre « en plus », « pour le plaisir ». Pour ceux qui n’avaient pas l’habitude d’acheter des livres et d’en lire, c’était un investissement qui restait raisonnable. Un livre court qui n’effraie pas, ni par le nombre de pages ni par son prix.
J’ai pu vérifier que Piano à Argenteuil et autres révélations marchait aussi parce que c’est le plus abordable. Cela permet aux visiteurs d’un salon de se faire plaisir en achetant d’autres livres, que ce soit les miens ou ceux des autres écrivains présents.
Le choix qui s’impose
J’ai voulu axer chacune de mes histoires autour d’une révélation. Tous mes personnages ont ceci en commun : une fois qu’elles (puisque ce sont toutes des filles) comprennent ce qui les anime profondément, elles ne peuvent plus revenir en arrière, même si la voie n’est pas celle de la facilité.
Moins centrés autour de la rencontre amoureuse et de la séduction, mes récits prennent une autre tournure, plus introspective.
Une petite fille qui vit dans un milieu défavorisé où la musique classique n’a pas sa place découvre que son existence dépend du piano, elle trouve les ressources de se rapprocher de son rêve. Chacune de mes héroïnes se démène pour trouver la force de vivre ce à quoi elles sont appelées : prendre leur place au travail, respecter leur corps…
Autre point commun entre toutes ces femmes, je les ai toutes imaginées avec amour. Je n’ai vécu aucune de leurs expériences mais il y a de moi en elles et, je suis sûre, il y a aussi de vous en elles.
J’ai également publié Jungles secrètes, un recueil plus pimenté, disponible lui aussi sur Amazon (pour un prix abordable, autre point commun).
Août 2024, Piano à Argenteuil et autres révélations, 10,19€ en livre broché, 2,90 en livre numérique (ou en accès libre pour les abonnés Kindle)